BALLADE à SAINT GUILHEM LE DESERT, à 25 mn de la Maison d'Oc'Ton, mas de village, à louer pour des vacances dans l'Hérault.

BALLADE à SAINT GUILHEM LE DESERT

 à 25 mn de la Maison d'Octon, résidence de vacances à la campagne, en cœur d'Hérault. MIDI de la FRANCE




Quand  Guilhem de Toulouse a choisi cette retraite monacale en l'an 804,  il était loin d'imaginer que ce site rencontrerait un tel succès. On est  loin du "désert" qu'il souhaitait, terre de recueillement, d'abnégation, de spiritualité...


Aujourd'hui classé "Grand Site de France" à l'instar du Pont du Gard, ses accès sont réglementés : pour plus de commodité et moins d'énervement, laissez votre véhicule au parking de la Maison du Grand Site, à côté du Pont du Diable, et prenez une navette (gratuite).

3 kilomètres avant le village, le célèbre pont du Diable, qui joue à saute mouton au dessus des eaux vert émeraude du fleuve Hérault. Ce pont tout en pierre calcaire fut construit par les moines afin de relier les abbayes de Gellone et d'Aniane, distantes de 8 km, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui en fait un des plus vieux pont romain de France.



Par une belle journée ensoleillée,emmenez vos maillots de bain et profitez de la belle plage aménagée à ses pieds, une des plus jolies baignades de la vallée.


 A quelques 100 m du pont, la grotte de Clamouse attire les amateurs de sites souterrains  ou les amateurs de fraîcheur lors des chaleurs estivales.
  Découvertes en 1945, elle offre un merveilleux décor de concrétions de calcite et d'aragonite d'une blancheur exceptionnelle.


Édifié au creux des monts de l'Infernet, Saint-Guilhem est un village qui étire langoureusement ses maisons médiévales le long du Verdus, rivière fantasque qui dégringole depuis le Cirque de l'Infernet.


Dans le peu d'espace qui leur est alloué, les maisons s'imbriquent, jouent des coudes pour pousser vers le ciel limpide leurs toits de tuiles romanes et leurs chéneaux émaillés.
















Tout à coup elle apparaît,  parfaitement belle, parfaitement romane, l'abbaye de Gellone a été reconstruite au XIème siècle pour célébrer Guilhem, cousin de Charlemagne et petit fils de Charles Martel.

En bon successeur de son grand-père, Guilhem fut un pourfendeur de Sarrasins... avant de tomber amoureux d'une belle Sarrasine. A sa mort, fou de chagrin, il se serait retiré dans le "désert" de Gellone.


La première vision de l'abbaye est celle de son flanchet, flanqué de deux absidioles. Elle renferme un bel autel de marbre blanc, incrusté de verres colorés, seul rescapé des guerres de religion qui ont ici fait des ravages.


Du cloître dont la destruction commença avec les Protestants et se termina après la Révolution, il ne reste que les galeries Nord et Ouest. Il a été abondamment pillé avant de connaitre une nouvelle jeunesse... Au musée des Cloîtres à New York ! On pourra toujours se consoler en jetant un œil au musée lapidaire, dans le réfectoire, où sont conservés quelques belles pièces.
L'abbaye est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle depuis 1998.
A cœur du village, sur la petite place de la liberté, des terrasses blotties sous leur ancestral platane, quelques boutiques sous des arcades et le porche de l'Eglise, simple et rude, comme la vie en ce temps là.



Linteau sculpté, fenêtre géminée, à meneaux, balcons mangés de fleurs, fontaine de pierres blondes...



****
LA MAISON D'OC'TON
Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France
 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

0 Response to "BALLADE à SAINT GUILHEM LE DESERT, à 25 mn de la Maison d'Oc'Ton, mas de village, à louer pour des vacances dans l'Hérault."

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel