RESTAURATION de la FACADE de la Maison d'Oc'Ton, Dernière étape de son projet de rénovation. Gîte touristique de charme labellisé au Lac du Salagou dans l'Hérault.

Gîte rural de Charme à Octon
http://locationlamaisondocton.blogspot.fr/
 Pour une escapade romantique, touristique, sportive ou professionnelle en Languedoc.
 De 1 à 6 personnes. A louer toute l'année pour des vacances à la campagne
 (Lac du Salagou  - Sud de la France).
Ce printemps, la Maison d'Oc'Ton a subi sa dernière transformation  :
le ravalement de façade. 
Opération menée d'une main de maître par un artisan -que dis-je un artiste!-, Philippe GOLCBERG, spécialiste de la restauration du patrimoine à la chaux.
Cette opération qui s'est étalée sur un mois et demi a été accompagnée financièrement par la Communauté de Communes du Clermontais et par le Conseil Général de l'Hérault, et avalisée par l'architecte des bâtiments de France.

FACADE EST et OUEST AVANT COMMENCEMENT DES TRAVAUX

La façade principale en pierre apparente n'a pas été retouchée

1ère étape :  DECROUTAGE, DEBLAYAGE








... et  Installation de l'ECHAFFAUDAGE





2ème étape : PREPARATION des MURS
Avant réalisation de l'enduit de finition, le mur subit plusieurs transformation.  Après la mise à nu des pierres, le mur est ragréé avec du mortier et des tuileaux (morceaux de vieilles tuiles). Une semaine de séchage plus tard, le corps d'enduit peut être appliqué. Il permet de récupérer les défauts de planéité du mur. Sa surface est laissée rugueuse pour favoriser l’accrochage de la dernière couche.


C'est en ajoutant à l'une ou plusieurs de ces chaux, une charge (sable ou terre), de l'eau et éventuellement un liant tel que l'argile, que nos bâtisseurs fabriquent les mortiers dont ils font leurs enduits depuis l'Antiquité. Il n'existe pas une seule chaux mais plusieurs : aérienne, hydraulique, vive, pouzzolanique ou encore présentée en pâte. Toutes sont obtenues par cuisson du calcaire. La pureté du calcaire en détermine le type.
Les mortiers sont préparés la veille de leur application dans de grandes barriques en fer, afin de permettre à l'eau de bien humidifier tous les grains dont ils sont composés.
Le mortier est obtenu par le mélange de chaux aérienne, de chaux hydraulique,de sable de rivière et de recoupe de pignan (sable jaune).
Les couches d'enduits successives sont appliquées de la moins dosée en chaux, à la plus dosée, ce qui favorise l'évaporation de l'humidité contenue dans le mur vers l'extérieur.


3ème étape : Enduit de finition à la chaux appliqué avec des branches de genêts

Il existe une multitude de finitions possibles à porter sur la dernière couche d'enduit. Notre choix s'est délibérément porté sur le "fouetté", puisque la maison d'Oc'Ton revêtait déjà sur ses murs cette spécificité languedocienne que l’œil du promeneur aiguisé peut encore déceler sur quelques autres maisons du village.
Il était temps de réhabiliter cette technique ancienne avant sa disparition !!!
Appliquée depuis le 17ème siècle dans notre région, cette technique du fouetté était utilisée aussi bien pour des maisons nobles que pour des habitations plus simples. Sur un mortier très dosé en chaux, elle permettait par le fait de taper l'enduit avec les branches de genêts, de le compacter et de faire remonter la laitance, ce qui améliore ses qualités de résistance et évite les fissures.




A l'aide d'un balais, constitué de branches de genêts ramassés dans la garrigue alentours, l'enduit est fouetté par Philippe. Le geste peut dessiner des trajectoires variées mais qui doivent rester cohérentes sur l'ensemble de la surface. Ce geste facile en apparence demande plusieurs années d'apprentissage.

 4ème etape : ENLEVEMENT DE L'ECHAFFAUDAGE




5ème étape : NETTOYAGE ET FINITIONS




Sur les deux extrémités des façades restaurées et en sous toiture, Philippe a  peint un bandeau d'un ton plus soutenu rehaussé d'un fin filet d'ocre rouge, pour comme on dit ici, "définir" le travail.

Merci à toute l'équipe et particulièrement à Philippe, son fils et à Laurent, dit "lolo" pour cette magnifique réalisation !

****
LA MAISON D'OC'TON
Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France
 00.33.6.13.01.44.78 depuis l'étranger

0 Response to "RESTAURATION de la FACADE de la Maison d'Oc'Ton, Dernière étape de son projet de rénovation. Gîte touristique de charme labellisé au Lac du Salagou dans l'Hérault. "

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel