FICHE RANDO : MOUREZE à 7 km de la Maison d'OcTon http://locationlamaisondocton.blogspot.fr/ gîte de charme pour des vacances dans l'Hérault. Languedoc. France du Sud. Méditerranée.

Depuis la Maison d'OcTon, location de standing. A voir  en

 détail sur http://locationlamaisondocton.blogspot.fr/
*****
LE VILLAGE ET LE CIRQUE de MOUREZE

 Accès
Mourèze est à 8 Km à l'ouest de Clermont-l'Hérault, 50 Km à l'ouest de Montpellier et 51 Km au nord de Béziers.
De la Maison d’Oc’Ton, votre lieu de résidence pour les vacances (7,8km), prenez l'itinéraire suivant .
Sortez d'Octon en prenant la direction du village de Salasc. Arrivé dans le centre de Salasc, longez  la fontaine ( laissez la sur votre gauche),  et prenez une toute petite ruelle qui ressemble à une impasse après avoir contourné la place de la fontaine, à gauche.
Vous arriverez alors sur une superbe petite route très bucolique qui vous mènera jusqu'à Mouréze.
  




A deux pas du lac du Salagou, le Cirque de Mourèze dévoile 340 hectares de gigantesques rochers pittoresques dolomitiques aux formes étranges. Ces roches calcaires formées il y a 160 millions d’années s’érodent depuis des millénaires. Jusqu’aux années 1970, le cirque avait un paysage lunaire avec une végétation basse. Avec l’arrêt du pastoralisme et des activités humaines(charbonnières), la nature a repris ses droits et actuellement le cirque à tendance à se « fermer ».
Les pins d’Alep envahissent le cirque et cachent peu à peu les dolomies. La faune et la flore ontdu s’adapter et on retrouve des espèces typiques du secteur avec la couleuvre de Montpellier, le
   scorpion Languedocien mais qui sont inoffensifs.

Quelques mots sur la dolomie :
Le cirque de Mourèze est constitué de dépôts sédimentaires des mers de l’ère secondaire. Les dolomies sont un mélange de carbonate de chaux et de carbonate de magnésium. L’érosion chimique de l’eau s’exerça de manière très irrégulière donnant ainsi ces formes si particulières. Les torrents d’eaux ont permis d’éroder les parties les plus tendres de la roche permettant de mettre à nu les gros blocs de pierre formant de véritables statues dressées vers le ciel. La dolomie subit l’érosion de l’eau, du vent, du chaud et du froid et la physionomie du cirque évolue chaque année.

Le parc des Courtinals :
Véritable amphithéâtre naturel habité par l’homme depuis 4000 ans, le parc des Courtinals vous permet de découvrir une autre partie du cirque. En vous promenant vous êtes aux pieds de gigantesques falaises calcaire et après quelques minutes
de marche, vous accéderez à un belvédère où vous aurez une vue sur le village de Mourèze mais également sur tout le cirque et sur le Mont Liausson, barrière naturelle entre les vallées du
Salagou et celle de Mourèze.

Accès gratuit au parc à 100 m à droite après le parking. Suivez le balisage bleu et partir de droite à gauche (IMPORTANT : révoir des bonnes chaussures, en été, prévoir eau, chapeau et crème solaire).

FICHE RANDO 
Le cirque de Mourèze
Baigné de soleil, balayé par le vent, à deux pas du lac du Salagou, le cirque de Mourèze est un spectacle minéral. Le sentier parcourt ces rochers dolomitiques que l'on dit, à juste titre ruiniformes, et grimpe au sommet du mont Liausson d'où la vue est belle sur le lac du Salagou.
Le parcours en bref...
Longueur : 5,5 Km
Dénivelé : 325 m
Durée : 2 h 15
Cartes : IGN 2643 O (1/25 000) et Randonnées au départ de Mourèze (1/16 000), en vente sur place.
Difficulté : aucune
Période : demi-saison, hiver
Equipement : randonnée légère
Points d'eau : Mourèze, Liausson
Balisage : rouge, jaune, bleu, pas de balisage à l'intérieur du cirque.


(Les numéros renvoient à la carte)
(1) Garez-vous au village de Mourèze, qui est fort pittoresque (parkings payants en saison). Puis suivez les panneaux qui indiquent, dans le village, la direction du cirque de Mourèze. Le départ du sentier est dès la sortie du village.

(2) Là, vous trouverez une intersection de deux sentiers : un  sentier étroit, mais très bien marqué, s'engage dans un bosquet à gauche. Il continue vers le nord-ouest sous la voûte des arbres. Un petit panneau abîmé indique : "col de Porte 45 mn". C'est notre chemin de retour. Un autre sentier, large et sablonneux part vers le nord-est : c'est notre chemin. A son bord, un panneau décrit les particularités du cirque de Mourèze.
Nous voici dans le dédale. Il faut suivre le mieux possible le sentier principal. Le sentier est d'abord orienté à l'est, puis passe dans une petite combe entre de grands rochers ruiniformes qui font bien 10 m de haut. Il s'oriente alors au nord. Le choix entre une multitude de sentiers semble s'offrir à chaque pas, mais il faut garder vaillamment l'orientation nord puis nord-est, avec le sommet du mont Liausson en ligne de mire.

(3) Sortez du dédale et le sentier devient facile à suivre, il est balisé en bleu. Derrière, le cirque tout proche, et le village de Mourèze avec les ruines de son château perché sur un énorme bloc dolomitique. La végétation est à hauteur d'homme, assez clairsemée, et typiquement méditerranéenne : chênes verts, cistes, etc. Le sentier s'oriente à l'est et monte à flanc de colline.
(4) Arrivés à une bifurcation, laissez le sentier qui part à gauche vers l'ouest (sentier des corniches, balisage rouge partiellement effacé), et prenez à droite, en continuation. La vue sur les monts du clermontais est de plus en plus belle, et vous pouvez apercevoir, au sud, le mont St-Clair en bord de mer (Sète).
(5) Après avoir contourné un éperon rocheux, vous arrivez à une bifurcation importante. Le sentier qui descend à droite, balisé bleu fait le tour du mont Liausson. Comme un petit panneau l'indique, il mène aussi à un sentier de jonction avec la D8 et les Gorges des Combasses, entaille profonde à l'est du cirque. Prenez le sentier montant à gauche.
(6) Peu après, une nouvelle bifurcation. Il faut prendre à gauche suivant la direction indiquée St-Jean, Mont Liausson. Ce sentier, maintenant très raide est orienté d'abord au nord-est, puis au nord. Il est balisé en rouge. Dans la montée, la nature du sol change : les calcaires dolomitiques font place aux calcaires plus durs qui constituent le sommet de la montagne, et cela se traduit par la présence de buis et de pistachiers térébinthes. Les chênes verts sont plus grands et fournissent maintenant une ombre bienfaisante.
(7) Rejoignez une piste est-ouest qui suit la crête, balisée en jaune. A droite, cette piste mène à la grotte de Liausson (grande salle d'accès facile) puis descend sur Liausson. Prenez à gauche, en montant. Sur la crête, vous pouvez jouir d'une vue étendue. Au nord, tout proche, se trouve le Lac du Salagou, et dans le lointain, le Causse du Larzac. A l'est les garrigues, le pic St-Loup, et le littoral. A l'ouest, les monts du Caroux. Et au sud, émergeant de l'horizon, les Pyrénées où se distingue la silhouette du Canigou.
(8) Il faut suivre vers l'ouest le sentier de la crête, et ne pas suivre les départs de sentiers descendants. Vous arrivez ensuite aux ruines de St-Jean-d'Aureillan, puis coutinuez sur le sentier vers l'ouest. La vue donne alors magnifiquement sur le cirque de Mourèze en contrebas.
(9) Un cairn marque le point culminant de la montagne, à 535 m. C'est aussi le point le plus occidental, et juste après, le sentier descend. Le sentier porte un double balisage : des traces anciennes en bleu, et des marques récentes en jaune (PR). La descente, abrupte et peu ombragée, est d'abord orientée au sud-ouest. Elle est exposée au vent du nord.
(10) Après 300 m, il y a une bifurcation où des panneaux en bon état indiquent les directions.  Le PR balisé jaune continue au nord-ouest, vers le col de Porte. Un sentier part à gauche au niveau d'une croix jaune (signifiant que ce n'est pas un PR). Un panneau indique "Miel Blanc", "Les Orgues" et "Portique de Mourèze". Engagez-vous dans ce sentier, balisé rouge (balisage ancien). Vous êtes alors dans des chênes verts qui font un peu d'ombre. La vue sur le cirque et le village de Mourèze se fait selon un angle bien différent de la crête.
(11) Peu après, à une bifurcation, un panneau indique la galerie de Miel Blanc vers la gauche. C'est en fait un curieux trou qui perce la falaise, et qui peut procurer un abri de fortune en cas d'orage. Après l'avoir vu, revenez sur le sentier balisé rouge. Il longe "Les Orgues" et le "Portique de Mourèze" puis redescend au nord-ouest, dans une végétation rabougrie. La descente est raide, et peut poser problème par temps d'orage.


(12) Vous arrivez au fond de la combe du ruisseau des Prats, et, vous arrivez sur un sentier qui à droite rejoint la piste qui mène au Col de Porte, et qui à gauche revient sur Mourèze. Prenez à gauche. Le sentier est balisé bleu, orienté au sud-est, et s'éloigne du fond de vallée. La végétation est maigre, et le paysage de plus en plus ruiniforme, signe que vous vous rapprochez du cirque. Après avoir passé le bord de la combe des Prats, vous voyez Mourèze et son cirque, et le sentier vous permet d'y retourner directement.

En repartant, une fois sur la route principale qui traverse le village, prenez la direction de Clermont l'Herault. Après le parking payant et une fois passé le pont, vous aurez peut être la chance de voir Léon, le bouc, la vigie de Mourèze...


****

VISITE GUIDEE DE MOUREZE : TOUTE UNE HISTOIRE

 
Le 23/05/2015MOUREZE
Visite guidée du village de Mourèze et du parc des Courtinals avec un belvédère avec une vue sur tout le cirque. Histoire du village, son église ses ruelles moyenâgeuses, lecture de paysage à partir du belvédère. Rdv devant le point info tourisme à l’entrée du village à 14h30. Tarifs : 4€ adultes et 3€ enfants et réduits. Durée de la visite : 2h à 2h30. Prévoir eau, chaussures de marche et chapeau. Réservations conseillées au 04 67 96 23 86 ou tourisme@cc-clermontais.fr

LA MAISON D'OC'TON
CONTACT :
Par téléphone  :  06.13.01.44.78 depuis la France
Retour à l'accueil   




0 Response to "FICHE RANDO : MOUREZE à 7 km de la Maison d'OcTon http://locationlamaisondocton.blogspot.fr/ gîte de charme pour des vacances dans l'Hérault. Languedoc. France du Sud. Méditerranée."

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel